Claude Marcon
Voici une petite présentation de mon exploitation :
Je suis installé en 2011, hors cadre successoral, en reprenant une exploitation mixte, bovin lait et viande à Recharinges ( à 1150m d'altitude). Tout d'abord en GAEC pendant 10 ans, en 2011 je décide de continuer seul, et je me concentre uniquement sur mon troupeau allaitant, avec l'aide de mon épouse et de mes enfants. En 2012, je passe en agriculture biologique. Je fais plusieurs formations, et je retrouve au sein de cette nouvelle congrégation, un état d'esprit plus apaisé qui me convient meiux. De plus, j'entre en contact avec des personnes qui s'interrogent et qui veulent se réapproprier leur métier. Je fais parti de l'association Haute-Loire Biologique, avec laquelle j’apprécie de travailler.
Concernant mon exploitation, j'élève une quarantaine de vaches SALERS, en race pure et en croisement avec un taureau charolais. J'ai choisi la race SALERS en raison de sa facilité de vêlage, et ses qualités maternelles, mais aussi car c'est une vache majestueuse, et de caractère!
Les animaux sont nourris à l'herbe au pâturage d'avril à novembre, et au foin et enrubannage pendant l'hiver.
Durant cette période, elles ont aussi un petit complément en céréales produites sur l'exploitation. Les animaux sont en stabulation libre.
Je commercialise mes animaux avec la Coop du Mézenc et parfois avec Unebio. Je fais aussi de la vente directe, et depuis 4 ans je vends mes produits au magasin "A la Source" à St Pierre-Eynac, où j'aime rencontrer les clients, échanger avec eux et expliquer mon métier. Depuis un peu plus d'un an, je fourni en restauration collective, le collège Jules Romains à Saint Julien Chapteuil, une fois par mois.
​
Je suis ravi de commencer une nouvelle expérience avec Amapdyke, et faire découvrir la viande de nos montagnes.
​
Dans l'attente de vous rencontrer, sincères salutations.
​
Claude Marcon et sa famille